mercredi 14 janvier 2009

c'est marrakech


Sous le protectorat français, la ville s'est agrandie hors de ses remparts dans la zone qui se nomme aujourd'hui Guéliz.Il s'agit du centre de la ville de Marrakech où se concentre l'essentiel de son activité économique. Le nom Guéliz vient du nom de la colline, sur lequel ce quartier est installé, nommée en arabe, au temps des Almohades « Ijiliz », et dont la déformation a donné le mot « Guéliz ».
On trouve, entre autres lieux touristiques à Guéliz, le jardin Majorelle.

la map du marrakech


Marrakech, la ville impériale surnommée la « Perle du Sud » ne peut laisser indifférent, mais il faut savoir l'aborder et s'imprégner de son atmosphère. La grande place Jemaa-el-Fna et son agitation (de jour comme de nuit !) vaut à elle seule le déplacement. Mais ce sont surtout ses souks colorés et bruyants que l'on vient arpenter ici, sans doute les plus riches, les plus divers, les plus fascinants que l'on connaisse. Mille petits métiers s'y côtoient dans une atmosphère étonnante. Et le tourisme, souvent décrié, a grandement favorisé la redécouverte d'un artisanat aujourd'hui florissant. Marrakech, c'est aussi un ensemble architectural fascinant, de plus en plus sauvegardé dans la médina, avec ses superbes mosquées et ses palais remarquables qui offrent au voyageur la griserie d'un envoûtement inoubliable.

theatro marrakech



Inauguré en octobre 2003, le Théatro est devenu une adresse incontournable des nuits marrakchies.
Entre perfomances Live de Djs internationaux et soirées spéciales, les gérants de ce club savent se renouveler...
De plus l’heure de fermeture est une des plus tardive de Marrakech, et ce club est ouvert 7 jours sur 7.
Il est situé à coté du célèbre casino de l’hôtel Essaadi.
Le Theatro s’est dotés des Dj’s : Gawsh du Maroc (House & Progressive) Brice de Paris (Disco to Techno) Woody du Maroc (Rn’B, 80’s & More) Kayros de Londres (Minimal)
Les soirées de la semaine : Les mardis : Ladies Night - libre pour les filles, tout au long de la nuit. Les jeudis : Ladies Night - libre pour les filles, tout au long de la nuit.

le Pacha de Marrakech




Le Pacha est un mélange harmonieux entre décor prodigieux, ambiance électrisante et Dj’s de renommée mondiale.
La boîte de nuit semble rafler toute la clientèle locale et attire aussi toute la clientèle étrangère.
La grande superficie de la boîte en fait un endroit trés aéré où l’on écoute de la french touch pour la plupart du temps.
Il faut réserver à l’avance pour pouvoir être bien installé.
Du mardi au samedi soir, le ‘Chill Out’ accueille les « Wildpoppy », un Live Band français, composé d’une chanteuse guitariste et de trois musiciens pop-rock.
De 22 h jusqu’à 1h du mat’ la semaine - 2 h le week-end !
La nouvelle carte de tapas est à découvrir... Chaque semaine au Pacha :* Le mercredi : Soirée ’Latino’ * Le jeudi : Younes B Thank’s God It’s Thursday* Chaque vendredi & samedi : ’100% Pacha’

mardi 13 janvier 2009

Les liens et les cartes du marrakech


Les souks du marrakech




Photo des souks de Marrakech. Les souks de Marrakech regroupent une corporation de plus de 40 000 artisans marocain : maroquiniers, forgerons, menuisiers etc.

Festival international du film de Marrakech


Le festival international du film de Marrakech est la principale manifestation consacrée au 7e art au Maroc, lieu de tournage de nombreuses productions internationales. Ce festival est présenté à son public chaque année en novembre et décembre. Il rassemble chaque année de nombreuses personnalités du cinéma de renommée internationale.
Le
jury du festival regroupe des cinéastes, des comédiens, personnalités, mais aussi des écrivains, et s'attache à récompenser par des Étoiles d'or la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages. Ce festival est présidé par le prince Moulay Rachid.

Marrakech, Palais des congrès



Cette appellation «Palais des Congrès de Marrakech » et non «Palais des Congrès de Dounia Hotels à Marrakech » est bien révélatrice. En effet, Dounia Hotels avait choisi sa voie et en même temps son destin, bien avant la fin des travaux de son complexe à Marrakech ; sa voie, dans la mesure où elle voulait maintenir son leadership à travers des actions citoyennes ; son destin, car en visant l'intérêt général, il se condamnait à évoluer en solitaire

Atlas Asni Marrakech


Atlas Asni hôtel dans Marrakech, Maroc L'hôtel est situé près du Medina et des jardins de Menara. Apprécier un sens merveilleux de calme et de sophistication à où les récompenses de détente des jours des affaires sont avec goût approvisionnées et les besoins des voyageurs attentivement met. d'affaires. L'hôtel offre 327 guestrooms confortables. Chaque pièce est équipée de tous les agréments et confort de rendre votre séjour aussi agréable comme possible. Si vous visitez pour des affaires ou le plaisir, l'hôtel sûr vous trouverez le logement davantage que satisfaisant. Les restaurants d'hôtel vous invitent à découvrir le nouveau goût de leur cuisine marocaine, italienne et internationale. Vous pouvez apprécier avec une boisson fine et le casse-croûte à la barre confortable est un endroit idéal à détendre et dérouler après un jour fatigant. L'hôtel offre la piscine, le sauna et la boîte de nuit pour le votre apprécient ou vous pouvez détendre avec de jouer au golf et de bicyclette des locations tout près. Les visiteurs à Marrakech verront que l'hôtel est le bon choix avec son endroit commode et service et équipements complets.

Palmeraie golf palace marrakech


Palmeraie Golf Palace à Marrakech est niché dans une oasis de paix et de fraîcheur près des sommets neige-couverts de l'atlas. Entouré par les jardins gentils il se compose du logement luxueux et des suites standard tout décorés du confort à l'esprit et équipés des équipements à jour. Tous les restaurants gastronomes sont prêts à satisfaire le palais le plus exigeant. Les invités trouveront un choix de tentation de cuisines : de français fin, diner marocain, italien, chinois et international, menus légers, extérieurs secoue aux casse-croûte. Plusieurs sports et activités de loisirs sont disponibles comme un centre entièrement équipé de santé propose des traitements de beauté, la relaxation et des installations modernes. Pour des clients d'affaires, l'hôtel fournit à un grand choix des lieux de réunion l'appui technique et l'aide modernes dans toutes leurs conventions, conférences, conférences ou incitations. Les salles peuvent être placées pour toutes sortes de réceptions privées.

Royal Mirage Marrakech (ex sheraton)







Dans un superbe décor et à quelques minutes du centre de Marrakech, cet hôtel allie pour votre plus grand plaisir, découvertes et confort. L'hôtel Royal Mirage Marrakech dispose de 661 chambres réparties dans plusieurs bâtiments (dont 1 ouvert en 2002) de 4 à 6 étages au milieu d’un jardin de style andalou à la végétation luxuriante.Pour votre confort : restaurant principal intérieur (cuisine internationale présentée sous forme de buffet), restaurants à la carte, snack, bar, piano-bar, boutiques, salon de coiffure et d'esthétique, salles de réunion, ascenseurs, change.

lundi 12 janvier 2009

les champs-eliséees de marrakech




Les Champs-Elysées de l'Afrique en projetIl n'est qu'à se promener le long de l'avenue Mohammed-VI, anciennement appelée avenue de France, pour comprendre. Arrivé sur le trône il y a cinq ans, le jeune roi du Maroc a décidé d'en faire les Champs-Elysées de l'Afrique ! Déjà les 7,5 kilomètres de cette artère (dont 5 kilomètres flambant neufs inaugurés en mai 2004) filant vers les montagnes de l'Atlas sont bordés de palmiers fraîchement plantés au pied desquels pousse un gazon vert tendre bien arrosé. Mais partout alentours, les hôtels, villas et appartements témoins jaillissent plus vite encore que la végétation. Les promoteurs sont là, à l'affût des investisseurs dont le nombre devrait rapidement progresser à la faveur du plan de développement touristique, baptisé Azur, lancé par Mohammed VI. Objectif : attirer, d'ici à 2010, dix millions de touristes étrangers (contre un million actuellement) au Maroc.«Acheter un bien immobilier dans cette zone est un excellent choix», promet Jean Pozzo di Borgo, directeur général d'Eden Développement, qui propose un programme immobilier prestigieux, «les Parcs de l'Agdal», aux abords des jardins royaux. Les 18 hectares de terrains acquis voilà quelques années par le Français Simon-Xavier Guerrand-Hermès, propriétaire de l'un des plus beaux riads de Marrakech, accueilleront bientôt 60 appartements de 100 mètres carrés chacun, vendus 215 000 euros l'unité, une douzaine de dars (maisons marocaines) avec jardin privatif (de 400 000 euros à 500 000 euros), et 18 villas dont le prix oscillera, selon les aménagements, entre 650 000 euros et 1,4 million d'euros. Jardins, patios, piscine, végétation savamment étudiée, domaine clos de murs et gardienné en permanence... 20% du programme ont déjà été commercialisés.«Notre offre s'adresse à des gens qui ne veulent pas s'embarrasser des problèmes de construction et souhaitent investir au Maroc en toute sécurité, via de vrais professionnels», argumente Stéphane Murignieux, directeur du projet Abraj, à Bab Atlas, un autre programme immobilier situé cette fois-ci près de la palmeraie de Marrakech. Neuf villas y sont proposées à la vente, au coeur d'un luxueux domaine de 7,5 hectares qui comptera également un petit hôtel agrémenté d'un centre de bien-être et de neuf autres villas proposées à la location (4 000 euros la semaine). «Les propriétaires pourront bénéficier de tous les services de l'hôtel - conciergerie, jardinier, chauffeur - un peu comme s'ils étaient eux-mêmes des clients, explique Stéphane Murignieux. Ils auront aussi tout loisir de louer leur maison quand ils ne l'occuperont pas. Il y a une vraie demande pour ce type de produit...» Le prix ? Entre 500 000 euros et 560 000 euros pour une villa de 250 mètres carrés. Inauguration le 9 novembre. Après le ramadan.

le jad lmahal a marrakech



.Le Jad Mahal.. lieu exquis, idyllique où prendre un verre, un dîner ou y écouter de la musique, vous laissera une trace indélébile...
La décoration tantôt marocaine tantôt hindi, aux couleurs et lumières chaudes, douces mélangées aux effluves enivrantes des mets préparés, vous invite à profiter de l’instant présent, qu’il soit dans l’intimité ou non.
Une carte subtile alliant la magie de la gastronomie marocaine, thaï et occidentale vous est proposée par David Ducrocq, cet amoureux de la gastronomie qui a cuisiné avant pour des lieux prestigieux comme le train de ’L’Orient Express", le "Le Beau Rivage".

a lmamounia marrakech


Marrakech est tendrement surnommé « la ville rouge » en raison des couleurs de ses murs antiques d'argile. Marrakech est répandu avec une tradition princière qui inspire des touristes visiter l'endroit. Marrakech salue heureusement le style de vie moderne sans oublier son passé coloré. La scène de nuit est très colorée dans Marrakech. La vie nocturne commence tard dans Marrakech en raison du temps chaud. Visitant un casino est censé pour être un événement social à un bon nombre de gens autour du monde et Marrakech est seulement un d'entre eux. Marrakech est à la maison au plus grand casino au Maroc qui est la La Mamounia, Marrakech de Le Grand Casino. L'endroit de la La Mamounia, Marrakech de Mamounia- The Le Grand Casino De de La de Le Grand Casino est situé à la description qui suit de Haouz 40000 de Marrakech-Tensift-Al de Bab Jdid BP 292 Medina Marrakech d'avenue d'adresse de la La Mamounia, La Mamounia de Le Grand Casino De de Marrakech- Le Grand Casino De, Marrakech fournit un mélange unique d'art Deco et de conception maure et est admirablement placé dans son propre parc de vingt-acre. Journaliers, quarante jardiniers nourrissent les milliers de fleurs, buissons, et arbres, aussi bien que les potagers. Le plus grand casino dans le pays du Maroc est la La Mamounia de Le Grand Casino qui est située dans Marrakech. La La Mamounia, Marrakech de Le Grand Casino a 37 jeux de table et 640 machines à sous de casino. Le marc est directeur général de la La Mamounia, Marrakech de Le Grand Casino situé dans le " renommé de palais d'hôtel ; La Mamounia" ; dans Marrakech.

l'arrtisanat du marrakech


Souk-Marrakech, consacré à l'artisanat marocain, s'est voué une tâche: permettre à tout artisan marocain d'exposer son produit sur un média autre que sa boutique, un stand dans une exposition de l'artisanat du maroc ou quelque part dans un souk. Ce site web se veut en premier lieu un espace d'exposition et de rencontre entre les artisans du maroc et les amateurs d'art et de pièces de collection, les décorateurs et designers d'intérieurs ou tout autres commerçants, grossistes ou détaillants, de par le monde.
Les pures merveilles de l'
artisanat marocain vous sont exposées sur notre site où l'artisanat du maroc est à l'honneur et sur lequel chacun peut trouver le produit de son choix: Ceintures et cuir boho, kaftans et takchitas, babouches, fer forgé marocain, tables et zelliges, poterie, céramiques, fontaines du maroc, tapis marocains, cuir, maroquinerie... : à vous de choisir.
Vous pouvez donc naviguer à travers nos produits de l'
artisanat marocain exposés sur ce site, en selectionner ceux qui vous plaisent et nous contacter à propos de ceux-ci. Admirez les merveilles de ces artisans marocains qui ont réalisés les articles d'artisanat exposés sur notre site, ces artisans de marrakech, de fès, de rabat et de partout au maroc dont le savoir-faire et la maîtrise de l'art vous aurons, nous l'espérons, séduit.

la place jamae alfana en nuit








PLACE DJAMA LAFNA Plus qu'une place, Djamâa El-Fna est un mythe qu'il faut voir, vivre, écter, sentir. A elle seule constitue un but, une capitale à part dans la capitale, une place qui n'a rien à envier aux autres places européennes ou américaines, à ces autres lieux magiques où, au moins une fois dans sa vie il faut être allé. C'est plus qu'une place, c'est encore une mer, une énorme scène de théâtre de 150 mètres sur 100, entre la Médina et la Koutoubia qui pointe vers le ciel, où le spectacle se transforme du matin au soir, où se concentre Marrakech toute entière, la population d'hier, vêtu à la berbère ou à l'Arabe avec ces femmes au visage voilé et les hommes aux longs manteaux épais ou légers, et la population d'aujourd'hui vêtu comme tous les jeunes actuels. La place Djamaâ et-Fana est aujourd'hui ouverte. Elle n'a pas d'horaire à respecter. On peut y aller à tout moments. Depuis toujours c'est le coeur de la ville. C'est ici, "place des "trépassés" que les condamnés étaient exécutés dans les temps enciens. Il ya au moin trois place à voir, toutes différante. Au marché de la place vous trouverez de tout. Des épices, pour rester dans le domaine culinaire : poivre, safran, cannelle, genièvre, cumin, noix muscade, piment en poudre. Et des montagnes de thé, surtout emporté de Chine, des cascades de feuilles de menthe. Il ne vous reste plus qu'à fermer les yeux est "regarder" avec le nez. "Regarder" et rêver alors que mille parfums vous entourons dans la tête, fruit des essences qui, avec le henné (la teinture que les femmes utilisent choisie par Mahomed comme symbole de la paix). Vous découvrirez dans de minuscules et mystérieuses bouteilles colorées. Au milieu de l'après-midi, sans que vous vous en voyiez aperçu, la place Djamaâ el-Fna s'est transformée en une grande scène de théâtre pour un spectacle se déroulant dans tous les coins. Il n'y a pas de billet d'entrée à payer. Seulement, parce que vous êtes touristes, si vous le voulez vous pourrez donner quelques pièces. Mais personne ne vous dérangeras. Voici les mille personnages qui défileront sous vos yeux, il vous suffira de regarder autour de vous, de circuler d'un coin a l'autre de cette grande scène ou tout se déroule à terre, sur des tapis grands et petits, ou bien sur le sol même. Voici le charmeur de serpent; à coté de lui musicien tirera des notes aiguës de sa flûte, une fois le couvercle du panier soulevé, il jouera avec le serpent, lui appliquera de petit coup sur la tête, avec des gestes rapides, se saisissant de lui en des points précis. Les charmeurs de serpents font parti du mythe, eritage ancien d'une tradition sacrée venu, peut-être, jusqu'ici de l'Inde lointaine. Avec le thé à la menthe l'eau des vendeurs sera pour vous lame liquide de Marrakech. Avec leurs vêtements rouges, leurs chemises blanche, leurs grands chapeaux d'où pendent des cordons de tissu et des coupes de cuivres brillant ou de laiton, prêts à l'usage, les vendeurs d'eau sont l'un des emblèmes éternels de Marrakech, du Maroc, mais aussi de tout le monde arabe. Ce sont les même, se différenciant seulement par le costume, qui se promènent sur les places d'Istanbul, dans les rues, où l'eau, manquant toujours, est sacrée comme la vie, est le bien le plus précieux, le présent le plus simple mais aussi le plus riche que n'importe qui pourra faire et qui vous seras toujours fais dans chaque maison, riche ou pauvre, dans laquelle il vous sera donné d'entrer.

la plage rouge du marrakech


La plage Rouge Ouverte le 6 mai dernier, cette très chic « plage » devrait séduire ceux qui aiment les ambiances tropeziennes, le clinquant et l’ostentatoire en moins !!! Epuré et luxueux à la fois, cet espace, dirigé par Sebastien Tailpied (Bo Zin) constitue un véritable havre de bien-être et de discrétion à 10 km de Marrakech (route de l’Ourika). La magnifique piscine de 70 mètres sur 30, construite en pente douce au milieu d’une plage de sable fin de couleur ocre, a de quoi faire rêver. Les prix restent très abordables compte-tenu de ce niveau très haut de gamme : des entrées à partir de 70 dirhams et des plats autour de 200. Nous n’avons pas encore pu tester la carte définitive, mais d’ores et déjà, nous pouvons vous affirmer que les glaces et les sorbets sauront conquérir les palais les plus blasés ! De ce lieu, crée à partir de matières brutes et de couleurs neutres –beige, blanc, gris- se dégage une élégance très contemporaine et une atmosphère à la fois raffinée et conviviale. Côté ambiance sonore, les amateurs de house légère et de notes lounge sauront apprécier la présence discrète mais efficace du DJ. Quand au service, il est assuré par un personnel prévenant sans être trop présent….Un atout supplémentaire pour la Plage Rouge, qui devrait connaître un bel avenir. Seul bémol : un service de navette est certes proposé, mais il méritera d’être amélioré ! De trop longues attentes pourraient en effet vite faire passer l’envie aux personnes non pourvues d'un véhicule de se rendre à La Plage Rouge, malgré tous les atouts du lieu.

RELAIS ESMERALDA MARRAKECH


Situé à 30 minutes de Marrakech, le Relais Esmeralda propose 3 chambres et 4 suites à quelques pas du lac Lalla Takerkouste. Installé aux pieds de l’Atlas, cette maison d'hôtes vous convie à passer un relaxant séjour dans un site envoûtant.

RIAD ROSE DES SABLES MARRAKECH


Toute l’architecture de cette belle demeure a été conçue dans le respect des matériaux et de la tradition des maisons d’hôtes de Marrakech. Son ambiance mystique vous fera voyager aux portes des mystères de l’Orient.

KASBAH LE MIRAGE MARRAKECH


Installé à 4 km de la ville ocre, la Kasbah Le Mirage surplombe la mythique palmeraie de Marrakech. Cet hôtel de grand luxe propose le service personnalisé d’un grand hôtel associé à tous les charmes d’une maison d’hôtes à Marrakech.

RIAD HONEY MARRAKECH


Le Riad Honey est la maison d’hôtes parfaite pour découvrir un Marrakech authentique et romantique. Le Riad Honey vous propose de vivre dans un cadre oriental traditionnel digne des contes des 1001 nuits.

dar saad marrakech




Pour votre sejour a Marrakech, Riad @ Marrakech a fait une selection de superbes riads En voulant louer une maison a Marrakech avec Riad @ Marrakech, vous vous assurez de luxe et de confort ainsi que d attention personnelle pour vous et votre famille pendant votre voyage a Marrakech. Vous ne desirez que le meilleur pour vous meme, vos amis, et votre famille? Pour votre location de villa a Marrakech choississz vous une villa vip,ainsi vous beneficierez de tous les conforts inimaginables et des facilites d une maison d'hôtes splendide.

riad adika marrakech


palais al bahia



C'est l'un des plus beaux et des plus riches palais que l'on puisse voir à Marrakech, aussi mérite t-il le nom de "palais resplendissant". L'entrée se trouve à l'angle de la rue Riad ez Zitoun El Jdid. Ba Ahmed, fils de Si Mussa, grand vizir de Sidi Muhammad ben Abd er-Rahman, vizir lui-même des sultans Moulay Abd el-Aziz et Abd er-Rahmma, le fit construire vers la fin du XIXe siècle. Le bâtiment, presque uniquement en rez-de-chaussée avec un seul appartement au premier étage le menzeh, s'étend ainsi sur huit hectares et est entouré de splendides jardins parfumés par les nombreuses essences qu'il renferme.
Le jardin qui saiettent à l'Est est un grand trapèze de 400 mètre de côté dont les plantes sont irriguées avec l'eau d'un basin carrée de 80 mètre sur 80. L'architecte El Haj Muhammad El Mekki, aidé, semble-t-il par un officier français, certain Erkmann, mit sept ans, de 1894 à 1900, pour le construire. Il s'agit d'une suite d'appartements et de salles richement décorées ne suivant pas un parcours logique et facilement reconnaissable.
C'est à cause de son ambition que Ba Ahmed ne voulut pas faire construire d'autres étages, sauf cet unique appartement du premier, peut être aussi à cause de sa propre taille et de ses jambes courtes ; toujours mécontent du résultat de son entreprise, il continua à vouloir ajouter de nouvelles pièces. Pour trouver d'autres espaces disponibles, il finit par acheter de nombreuses habitations entourant son palais, habitations qu'il fit détruire pour agrandir encore la Bahia.

La Mosquée Koutoubia(marrakech)



En arabe, Koutoubia signifie " mosquée des libraires " al koutoubia La Koutoubia est l'une des plus grandes mosquées de l'Occident musulman.
La Koutoubia est l'une des plus grandes mosquées de l'Occident musulman.Son style dit " hispano-mauresque ", est d'une apparente simplicité mêlée à un luxe discret.
Ce chef-d'œuvre fut construit par les Almohades dans l'une de leurs cités impériales.De nos jours, c'est un point de départ incontournable avant de se lancer à la découverte de la médina.Le minaret de la Koutoubia Il s'agit d'une tour carrée en grès rosé (d'une hauteur de 67,50m et d'une largeur de 12,50m) ornée de délicates sculptures, semblables à de la broderie sur pierre.
Le minaret est surmonté d'un lanternon, décoré et carré, et d'une coupole à côtes. La proportion entre la largeur et la hauteur du minaret confère une parfaite harmonie à ce chef-d'œuvre de l'art hispano-mauresque qui servit de modèle pour la Giralda de Séville.
Selon le mythe, les trois globes en cuivre doré qui couronnent la coupole ont été obtenus par la fusion des bijoux de la femme de Yacoub al-Mansour, qui acheva la construction de la tour entreprise par le sultan Abd el-Moumen.
D'après une autre légende, ces sphères sont gardées par des génies (jin) et une malédiction pèserait sur quiconque essaierait de les dérober.
En arabe, Koutoubia signifie " mosquée des libraires " parce qu'autrefois les boutiques qui se trouvaient à proximité se consacraient essentiellement au commerce des livres et des manuscrits anciens (XII-XIII siècles).
Une première mosquée, érigée après 1147, fut par la suite démolie car son orientation vers la Mecque n'était pas correcte. Ses fondations sont encore visibles de nos jours.
La construction de la mosquée actuelle, édifiée selon les directives de Abd el-Moumen, fut achevée en 1158 (la même année que le début de sa construction) selon la volonté de Yacoub al-Mansour.

Un lieu féerique invitant à un voyage historique et imaginaire


Des eaux de l'oued Tensift, qui délimitent La Palmeraie et les 350 puits reliés entre eux par l'incroyable réseau des khttara, les canaux souterrains qui fonctionnent encore de nos jours, est arrivée la richesse qui a permis à cette ville aux confins du désert et des sables brûlants, de défier la soif, de donner le départ à différentes activités telles que celle du cuir, des tanneries et des teintureries, et de se doter de splendides jardins, plein de plantes de toutes espèces, de bassins monumentaux et de fontaines comme celles de Sidi El Hassan ou Moussain. La Menara, à l'ouest, est un ensemble de différents jardins qui s'étend sur une surface de 1200 mètres de longueur sur 800 de large, protégé par un entourage en terre battue longue de 4 km Le grand bassin central, qui forme presque un lac, a 150 mètres sur 200, et fut réalisé au XIIe siècle par les Almohades. Par la suite, les Alawites, succédant aux saâdiens, donnèrent la touche finale à cette installation, surtout en la personne de Sidi Mouhammad ben Abd er-Rahman, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le jardin possède spécialement des oliviers et, non loin du grand bassin central où arrive toute l'eau du canal se trouve un pavillon caractéristique d'époque saâdienne au toit en pyramide recouvert de tuiles certes émaillées, avec un espace de balcon d'où l'on peut jouir d'un magnifique panorama. C'est l'un des points les plus suggestifs, surtout au coucher du soleil, quand mille reflets jouent dans les eaux du bassin. Partout règne une atmosphère de paix et dimensité.
free counters