C'est l'un des plus beaux et des plus riches palais que l'on puisse voir à Marrakech, aussi mérite t-il le nom de "palais resplendissant". L'entrée se trouve à l'angle de la rue Riad ez Zitoun El Jdid. Ba Ahmed, fils de Si Mussa, grand vizir de Sidi Muhammad ben Abd er-Rahman, vizir lui-même des sultans Moulay Abd el-Aziz et Abd er-Rahmma, le fit construire vers la fin du XIXe siècle. Le bâtiment, presque uniquement en rez-de-chaussée avec un seul appartement au premier étage le menzeh, s'étend ainsi sur huit hectares et est entouré de splendides jardins parfumés par les nombreuses essences qu'il renferme.
Le jardin qui saiettent à l'Est est un grand trapèze de 400 mètre de côté dont les plantes sont irriguées avec l'eau d'un basin carrée de 80 mètre sur 80. L'architecte El Haj Muhammad El Mekki, aidé, semble-t-il par un officier français, certain Erkmann, mit sept ans, de 1894 à 1900, pour le construire. Il s'agit d'une suite d'appartements et de salles richement décorées ne suivant pas un parcours logique et facilement reconnaissable.
C'est à cause de son ambition que Ba Ahmed ne voulut pas faire construire d'autres étages, sauf cet unique appartement du premier, peut être aussi à cause de sa propre taille et de ses jambes courtes ; toujours mécontent du résultat de son entreprise, il continua à vouloir ajouter de nouvelles pièces. Pour trouver d'autres espaces disponibles, il finit par acheter de nombreuses habitations entourant son palais, habitations qu'il fit détruire pour agrandir encore la Bahia.