En arabe, Koutoubia signifie " mosquée des libraires " al koutoubia La Koutoubia est l'une des plus grandes mosquées de l'Occident musulman.
La Koutoubia est l'une des plus grandes mosquées de l'Occident musulman.Son style dit " hispano-mauresque ", est d'une apparente simplicité mêlée à un luxe discret.
Ce chef-d'œuvre fut construit par les Almohades dans l'une de leurs cités impériales.De nos jours, c'est un point de départ incontournable avant de se lancer à la découverte de la médina.Le minaret de la Koutoubia Il s'agit d'une tour carrée en grès rosé (d'une hauteur de 67,50m et d'une largeur de 12,50m) ornée de délicates sculptures, semblables à de la broderie sur pierre.
Le minaret est surmonté d'un lanternon, décoré et carré, et d'une coupole à côtes. La proportion entre la largeur et la hauteur du minaret confère une parfaite harmonie à ce chef-d'œuvre de l'art hispano-mauresque qui servit de modèle pour la Giralda de Séville.
Selon le mythe, les trois globes en cuivre doré qui couronnent la coupole ont été obtenus par la fusion des bijoux de la femme de Yacoub al-Mansour, qui acheva la construction de la tour entreprise par le sultan Abd el-Moumen.
D'après une autre légende, ces sphères sont gardées par des génies (jin) et une malédiction pèserait sur quiconque essaierait de les dérober.
En arabe, Koutoubia signifie " mosquée des libraires " parce qu'autrefois les boutiques qui se trouvaient à proximité se consacraient essentiellement au commerce des livres et des manuscrits anciens (XII-XIII siècles).
Une première mosquée, érigée après 1147, fut par la suite démolie car son orientation vers la Mecque n'était pas correcte. Ses fondations sont encore visibles de nos jours.
La construction de la mosquée actuelle, édifiée selon les directives de Abd el-Moumen, fut achevée en 1158 (la même année que le début de sa construction) selon la volonté de Yacoub al-Mansour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire